Forum de la Compagnie Médiévale du Dragon, reconstitution XIVe siècle.
AccueilAccueil  site web  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les riches heures de Bonne-Espérance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Visiteur
avatar

Nombre de messages : 3835
Age : 33
Localisation : On dirait le suuuuud... (Liège)
Date d'inscription : 11/08/2007

MessageSujet: Les riches heures de Bonne-Espérance   Jeu 13 Jan - 18:10



L'idée

Organiser une grande fête médiévale pour 2012 si la 1ère édition est un succès. Pas de foire au boudin, une fête de médiéviste pour les médiévistes (j'entends par la, pas d'elfe, de barbare, de mage, guerrier du chaos et autres joyeusetés). Artisan med, forgeron sont les bienvenus. Vendeur de trolls, bougies, objets satanique, non merci....

Donc?

Cela a été approuvé par le Président de l' Abbaye de Bonne-Espérance, il m'a proposé d'organiser une journée médiévale le 26 mars 2011. Si celle-ci remporte un succès relatif en 2011, nous sommes reconduit pour 2012 pour 3 jours. L'édition 2011 ne durera qu'un jour réel, nous serons entre médiéviste le jour avant, c'est à dire le 25 Mars 2011.

Cette édition sera totalement gratuite, entrée gratuite, nous ne sommes pas payé non plus. Pour 2012 nous ferons les entrées payantes si nous sommes reconduit.

Concrètement:

Bonne-Espérance c'est ceci:

http://www.bonne-esperance.be/

L'abbaye de Bonne-Espérance commence par une donation: en 1125, le seigneur de Croix-lez-Rouveroy donne une partie de son domaine à une jeune communauté de chanoines qui vient de se former à Prémontré (près de Laon) sous la direction d'un certain Norbert, prêtre d'origine allemande, dont la prédication a opéré plusieurs conversions, notamment celle du fils du seigneur de Croix-lez-Rouveroy. Arrivés en 1126 sous la conduite d'Odon, les premiers religieux occupent plusieurs emplacements avant de se fixer en 1130 sur le site actuel de l'abbaye; ils donnent à la nouvelle fondation le nom de Bonne-Espérance.

Nous serons face à l'entrée, dans le jardin botanique (qui est splendide au demeurant):

http://img820.imageshack.us/img820/5162/bonnesss.jpg

Nous avons cela dit ce que nous voulons au niveau superficie. Les trois terrains de foot (pour les pas de tirs c'est intéressant), la cuisine de l'abbaye est à notre disposition. Les sanitaires aussi (dont des douches). Des salles de l' Abbaye. Nous pouvons tout visiter, l'église propre à l'abbaye, les différentes pièces, les jardins. L'abbaye date

Le tournoi


1. Le Pas d'arme :

Le pas d'arme est une compétition sportive entre combattants aguerris.
Chaque participant au pas d'arme sera responsable de sa sécurité et de celle de son adversaire. Tout combattant mettant en danger la sécurité des autres participants, du staff, du public, sera exclus du tournoi et ce, sans préavis.

2. Le Participant :

Sera admise au tournoi, en tant que combattant, toute personne (hommes et femmes) inscrite via notre forum ( http://cmdd.forum-actif.net), par mail (ciedudragon@gmail.com), par téléphone (en privé), sur facebook (itou) qui aura au minimum 18 ans, en bonne santé, qui aura une certaine expérience de combat et/ou qui aura suivi un entraînement régulier au sein d’un groupe d’escrimeur de type médiéval ou d'évocation médiévale. (nous, nous réservons le droit, quoi qu’il arrive, le droit d’accepter ou de refuser chaque admission). Aucun participant ne devra être sous l’influence d’alcool, de drogue ou de médicaments pendant la durée du tournoi. Chaque participant combattra sous sa propre responsabilité durant le tournoi, il signera une décharge prévue à cet effet.
Toutes personnes enfreignant ces règles sera automatiquement exclue du tournoi.

3. La Lice :

Les manches se dérouleront dans une lice carré de 8x8 mètres. Pendant le combat, seuls les combattants, le chef de Lice et le bâtonnier peuvent être à l’intérieur de celle-ci. Les arbitres se placeront autour de la lice et pret du marquoir. Le Hérault/Annonceur, sortira et rentrera dans la lice avant et après chaque manche pour annoncer les combattants, la victoire de l'un ou de l'autre. Il n’est pas permis aux autres combattants, aux arbitres, aux spectateurs, ou à qui que ce soit d'autre, d’entrer dans la lice sans la permission du chef de lice. Un combattant choisira d'emblée son ecuyer qui pourra rentrer dans la dites lice en cas de problème(s) (armures, casque qui viendrait à s'ouvrir) et lors des pauses (pour se désaltérer).

4. Les Armes :
Avant chaque combat chaque arme sera montrée, inspectée, mesurée et validée par le Chef de Lice et le bâtonnier. La validité signifie que chaque arme ne sera pas trop pointue et sera non tranchante. Toutes les armes auront donc la pointe et la lame émoussée. Evitez soigneusement les aspérités sur vos lames, ca peut déchirer les cottes d'arme de vos adversaires ou leur brigandine, cotte de plaques.

Les armes et protections suivantes sont permises :

1. Epée une main, une main et demi.
2. Epée deux mains qui ne dépasse pas 1,20m. ( de Lame)
3. Epée Bâtarde.
4. Hache courte.
5. Dague en fourreau.
6. Fauchon.
7. Un bouclier (ou rondache etc)
Toute autre arme ne sera pas permise...

5. La Tenue et Les Protections :

La Tenue :
Chaque participant devra porter une tenue médiévale historique de la période qu’il représente et ce tant pendant le tournoi que pendant toute la durée des activités. Si votre siècle ne permet pas de bénéficier d'une protection totale pour le tournoi, une exception sera faite mais cachez-les.

Les Protections :
Chaque combattant portera une armure qui sera validée par le chef de Lice et sera composée de :

1. Un heaume fermé et grillagé au niveau des yeux en 1,5mm minimum, 2mm recommandé, 2.5 serait encore mieux.

2. Un camail n'est pas une protection, une protection pour la gorge est obligatoire (type gorgerin ou colletin d'écailles ou autres). Certains utilisent des minerves, le camail dans ce cas est autorisé pour camoufler la protection anachronique.

3. Une cotte de mailles avec gambison est un minimum, le cuir bouilli est autorisé (une vérification rigoureuse sera faite) une armure est plus que souhaitable en 1,5 mm minimum, 2mm recommandé.

4. Des gantelets acier de type en 1,5mm minimum, des mitons (recommandé). Les gants de mailles ne sont pas autorisés.

5. Les protections jambes sont obligatoire. Elles ne seront pas en mailles mais en metal en 1,5mm minimum, 2mm recommandé ou en cuir bouilli.

6. Une coquille de protection est obligatoire.

Aucune exception ne sera autorisée

Le combattant est seul responsable pour les dommages ou pertes de son matériel pendant l'évènement.

6. La Sécurité :

Chaque combattant aura une preuve qu'il aura souscris à une assurance sportive. Dans le cas de non souscription, il signera une décharge avant chaque manche.

7. Surfaces de coups :

- La Tête 3 points.
- Le Corps 2 points.
- Les Jambes et bras 1 point.
- La Gorge

8. Techniques permises et interdites :

a) Les combats devra toujours être "sous-contrôle". Un comportement agressif et/ou excessif, entrainera l’exclusion pur et simple du combattant.Chaque coup devra être armé avant d’être porté, un coup non armé sera annulé.

b) L’estoc est interdit pour des raisons évidentes de sécurité.

c) Prendre la lame de l’adversaire avec la main sans armes est interdit.

d) La technique qui consiste à chasser la lame avec la main est interdite. Les techniques de désarmement sont autorisées. La perte de son arme signifie que le combat s'arrete. L'adversaire pourra choisir entre:

- Rendre l'arme à son adversaire et se voir attribuer 4 points

- Garder l'arme de son adversaire qui devra combattre avec une dague qu'il aura au préalablement montré au chef de lice. Prévoyez donc une dague de combat.

e) Les techniques de lutte sont interdites.

f) Le corps à corps également interdit sauf si les deux combattants choisissent de combattre à la "sauce Bohurt". Dans ce cas ce sera autorisé. Bohurt signife à outrance et non l'inverse. Un combat à outrance se fera sans corps à corps, pieds, mains.

g) Les coups de pommeau sont autorisés. (1points)

h) Le comportement non honorable constitue une infraction et donnera lieu à un avertissement. Dans le cas de comportements non honorables répétitifs, l’exclusion du tournoi pourra être décidé par le chef de Lice en accord avec le bâtonnoer et les arbitres.

i) Chaque combattant a le droit de demander à tout instant l’interruption du combat et ceci en levant une main non armée (si il juge une situation dangereuse pour lui ou pour son adversaire voir pour le public). Le chef de Lice décidera si la demande est recevable ou pas; après une demande recevable le combat reprendra, après une demande non valable pour pertuber sciemment son adversaire un avertissement suivra, si réitération il y a, exclusion s'en suivra.

j) Chaque combattant a le droit de refuser un combat, s’il juge que l’équipement de son adversaire n’est pas en ordre. Le chefl de Lice décidera si le refus est correct ou non. Les lacunes devront être corrigée le plus rapidement possible pour que le tournoi puisse reprendre normalement.

9. Le chef de Lice, le bâtonnier et les Arbitres :

- Tout le tournoi sera surveillé par des arbitres à divers endroits de la lice. Ils auront la tâche de s’occuper du bon déroulement du tournoi, d'accorder les points à qui de droit en cas de contestation. Ils tiendront des infractions et des points à la table d’arbitrage qui se situera dans la zone de sécurité à coté de l'entrée de la lice. Les arbitres n'auront pas le pouvoir absolu de décision mais seront en accord avec le Chef de lice. Il est important de souligner que deux arbitres ne feront partie d'aucune troupe participante au tournoi.

- Chaque manche sera conduite par le chef de Lice. Il s’assurera que les combats se déroulent en sécurité. Il veillera à ce que les joutes se déroulent selon les règles établies ici plus haut. Il aura la responsabilité, avant que le combat ne commence, de la vérification des armes et de l’équipement. Il fera attention à chaque détail de l’armure et des armes des combattants afin d’éviter un maximum de risques. Il pourra interrompre chaque combat, qui selon lui serait irrégulier ou dangereux. Il criera “halte” pour arrêter un combat. Si nécessaire, le Bâtonnier sera prié de séparer les combattants avec le dits-baton.

Le chef de lice peut:

a) Commencer, interrompre et arrêter un combat ainsi que d’indiquer le gagnant.

b) Pénaliser les infractions.

c) Accorder les points après délibération avec les arbitres et le bâtonnier si nécessaire.

d) Il aura l’autorité totale dans la lice sur: les combattants, les spectateurs, les arbitres et le bâtonnier.
- Le chef de Lice sera aidé dans ses tâches le bâtonnier. Il l’aidera dans l’identification des points. Si le chef de lice et le bâtonnier ne s'accorde sur un point, il sera mis en délibération entres eux et les arbitres tout autour de la lice, c'est le chef de lice qui prendra la décision finale en tenant compte des différents avis..

10. Le Déroulement de la joute :

- Après l’annonce par le Hérault/annonceur d’inviter le public à assister au tournoi, il demande l’entrée en lice de la maréchalerie et des arbitres. Le Hérault invite ensuite les combattants à entrer en lice, il criera leur nom, leur devise, le nom de leur troupe. Chaque combattant qui se présentera en lice rentrera par la gauche, fera le tour de la lice pour accrocher son écu sur la 1ère planche, saluera le chef de Lice, le batonnier et les arbitres ainsi que le public… Il s’installera devant son écu. Une fois que tous les combattants auront été présenté, le Hérault demandera aux différents prétendants au titre de se saluer avec honneur (épée sur le coeur, on salue de la main droite). Les combattants ressortiront ensuite par la droite.

- Le Héraut annoncera ensuite le nom des deux premiers combattants et les inviteras à entrer à nouveau en lice (l'un après l'autre). Le premier tapera l'écu du deuxième. Soit avec le pommeau, soit avec la point de sa lame.

- Le chef de Lice invite les adversaires au milieu de celle-ci. Ceux-ci salueront en entrant, le chef de Lice, l’Arbitre, le public…

- Le matériel (armes et protections) des deux combattants seront contrôlés. Le chef de lice invitera ensuite le Hérault à sortir de la lice. Il demandera aux combattants de se saluer, donnera l’ordre suivant: “En garde”. Le batonnier ôtera son bâton, reculera et le chef de lice ordonnera: “Assaut.

- Chaque manche ira de 12 à 0 points si l'écu est frappé avec le pommeau de l'arme, dès qu’un des participants arrivera à O, il perdra le combat. Le combat se fera à la touche avec arrêt.

- Chaque manche ira de 10 à 0 points si l'écu est frappé avec la pointe. Dès qu’un des participants arrivera à O, il perdra le combat. Le combat se fera à la touche sans arrêt. Il sera à outrance.

- A tout moment le bâtonnier; le chef de lice peuvent interrompre le combat en cas d’infraction ou en cas de situation non sécurisée en criant : “halte”. Chaque combattant devra s'arreter de combattre à chaque "Halte".

- Notre lice est disponible hors tournoi aux différentes troupes qui veulent combattre entre-eux.

(Règlement inspiré de celui de la fédé bien que ce soit différent)....

Frais de participation et prix:

Tout est gratuit, nous sommes une petite asbl, du coup nous ne pouvions pas offrir un prix digne de ce nom.

Par contre, avec une participation de chaque combattant nous pouvons en proposer un . Une poivrière de 4mètres de diamètre. Nous demandons 15 euros de frais de participation pour les combattants (payable d'avance).

[center]


Concernant la nourriture

Vous pouvez donc utiliser la cuisine de l'abbaye, vous pouvez faire un feu sur brasero (je suis en train de marchander pour le faire sur le sol mais n'oublions pas que c'est un jardin botanique, pas de feu à tout va). Je suis en pour-parlé pour que la nourriture soit offerte par l' Abbaye, j'ai réunion le 12 janvier 2011.

Au final:

Vous l'aurez compris je pense, l'argent ici ne fait pas foi, tout est gratuit sauf le tournoi. Nous ne sommes pas la pour blesser qui que ce soit, pour faire les bourrins, le tournoi sera ultra surveillé, nous n'hésiterons pas à exclure un éventuel combattant un peu trop téméraire (non remboursable). Une charte sera faite. Vous devrez obligatoirement la signer.

L'endroit est splendide et mérite un intérêt certains, cela s'inscrit dans l'éventualité d'organiser quelque chose de plus grand en 2012. Les participants de 2011 seront prioritaire pour 2012.

L'idée de base est de faire une ligne du temps, le visiteur traverserait ainsi les siècles au fil de ses pas vers l'entrée de l' Abbaye de Bonne-Espérance.

Les artilleurs et les archers/arbalétriers seront les bienvenus. Il y aura un pas de tir (nous aurons une cible, la notre, si vous en avez une, c'est encore mieux)

Que ce soit un véritable succès ou pas, le principal c'est de s'amuser entre-nous, de faire connaissance et de partager durant une journée notre passion commune. Nous voulons faire ca bien, nous allons privilégié la qualité à la quantité, si vous êtes intéressés merci de bien vouloir nous fournir un petit dossier de presse ou un site.

Je reste à votre disposition pour de plus amples renseignements. La place n'est vraiment pas un problème. Il n'est pas non plus obligatoire de participer au tournoi pour participer aux Riches Heures.

La pub, plus amples renseignements

Nous allons imprimer 250 affiches A3 que nous mettrons dans les villes voisines et dans le village, voici la provisoire avec les informations pour me contacter (ou par mp ici-même):

http://img26.imageshack.us/img26/9493/1024d0.jpg

En vous remerciant,

Pol d' Outremeuse

---------------------------------------------
Mise à jour de la liste des participants au tournoi le 13/01/2011

- Christophe Comblez (Compagnie Médiévale du Dragon)
- Pol d' Outremeuse (Compagnie Médiévale du Dragon Sous réserve d'un manque de combattants)
- Phred (Bathold) (Compagnie Médiévale du Dragon Sous réserve d'un manque de combattants)
- Tarquin de Chimay (Compagnie Chevaleresque du Saint-Graal)
- Florian (Compagnie Chevaleresque du Saint-Graal)
- Aymeric la Hure (La hure d' Argent)
- La Malice ( Epée soleil)
- Jérôme de marylou ( Epée soleil)
- Nicolas le rodeur (Cie des rodeurs de l'Odan)
- Cronos (Cie des rodeurs de l'Odan)
- Johan colin (Cie des rodeurs de l'Odan)
- Gabriel (Cie des rodeurs de l'Odan)
- Anthony maunicolt (Cie des rodeurs de l'Odan)
- Simon de Laurac (mercenaire)
Il reste 1 place

Mise à jour des Compagnies qui seront présentes (dont nous sommes certains)

- l Ost de la croix d argent.
- La Main Noire de Liège
- La Main Noire de Bruxelles
- Compagnie de la Hure d'Argent
- Compagnie Médiévale du Dragon
- Les pèlerins de Saint Jacquets de Compostelle
- Le Feu Liégeois
- La Compagnie des loups de guerre

En attente

- Compagnie Chevaleresque de l' Anneau
- .....

_________________
Si tu es absent lors de mes combats n'espère pas être présent lors de mes succès


Dernière édition par Pol d'Outremeuse le Mar 22 Fév - 20:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://dreamgraph.be/
admin
Visiteur
avatar

Nombre de messages : 3835
Age : 33
Localisation : On dirait le suuuuud... (Liège)
Date d'inscription : 11/08/2007

MessageSujet: Re: Les riches heures de Bonne-Espérance   Mar 1 Fév - 10:37

[Message général aux différentes troupes]

Bien le bonjour,

Bilan de la réunion d'hier avec le directeur de l'abbaye avec de bonnes nouvelles. Nous aurons le petit dej offert le samedi matin, accès aux barbec l'aprem du samedi également et des tickets boissons. Nous avons accès à des douches et l'ensemble de l' abbaye. Il me faudrait connaitre le nombre exacte de participants s'il vous plait (figurants/combattants), si vous pouviez faire le nécessaire auprès de vos membres pour prévoir les repas/petit dej. Merci à tous.

Concernant l' abbaye

Il est possible de faire venir un historien pour vous faire une visite guidée de l'abbaye, si ca vous intéresse merci de bien vouloir le signifier dans votre réponse

Concernant le Pas d'arme:

Voici les horaires

11h00
13h30
15h00
17h00 la finale en trois manches

Dans la mesure du possible, même si vous êtes disqualifié, il est de bon ton d'encourager les autres combattants autour de la lice. Après la finale il sera demandé aux différents combattants de revenir en lice pour une dernière présentation et pour saluer le vainqueur ainsi que les différents frères d'arme, je compte sur vous. N'oubliez pas votre ecu pour l'accrocher sur la lice et un autre pour le tableau marquoir. Pas de panique, si vous n'etes pas en mesure de le faire nous pouvons de notre côté en fournir.

Chaque manche débutera par trois tirs de canons 5 minutes avant.

L'inscription

Comme vous le savez le premier prix est une tente (voir le message de présentation de la fête), pour que cela soit possible il a fallut faire un plan budgétaire qui est de 15€ pour participer au tournoi (comme tout est gratuit nous serions en déficits hors ici le but c'est d'organiser une fête med ou personne ne gagne ni ne perd). Il y aura aussi un deuxième prix. Les deux finalistes remporteront donc un prix (moui un petit déficit la quand même :p)

Le numéro de compte de l' ASBL (très important de le souligner... Mettez bien votre nom de combattant dans la communication ainsi que "Bonne-Espérance"):

Compagnie Médiévale du Dragon ASBL
068-2199118-58

Pour nos amis français, je serai au pas d'arme d' Azincourt si vous souhaitez payer en main propre (je vous ferai signer un papier de participation, loi des asbl tout ca...)

La presse s'en mêle:

Il n' y a, comme vous le savez, jamais eu une fête médiévale la-bas, la télé locale viendra certainement. Soyez irréprochable.

Rappel:


N'oubliez pas d'être, dans la mesure du possible, le plus histo-correct même-si je sais que ces mots ne réjouissent pas certains reconsts. Je ne suis pas élitiste pour autant rassurez-vous mais vu que nous faisons une ligne du temps allant du X au XV. Transgression autorisée pour les combattants, un doigt entier dans des mitons pas histo vaut mieux qu'un doigt pété historiquement-correct dans des moufles de maille. Très important aussi, une coquille pour protéger vos attributs, une "couille dans le potage" serait mal venu....

Et surtout... Amusez-vous, profitez du cadre, du lieu, partagez, vivez et merci de votre future participation

_________________
Si tu es absent lors de mes combats n'espère pas être présent lors de mes succès
Revenir en haut Aller en bas
http://dreamgraph.be/
Simon de Laurac
Visiteur


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 21/02/2011

MessageSujet: Re: Les riches heures de Bonne-Espérance   Lun 21 Fév - 1:53

me voila
donc je m'inscris pour le tournois si c'est toujours possible !! combattant XIV épée bâtarde
Revenir en haut Aller en bas
admin
Visiteur
avatar

Nombre de messages : 3835
Age : 33
Localisation : On dirait le suuuuud... (Liège)
Date d'inscription : 11/08/2007

MessageSujet: Re: Les riches heures de Bonne-Espérance   Lun 21 Fév - 2:03

Ca marche je t'inscris Smile

_________________
Si tu es absent lors de mes combats n'espère pas être présent lors de mes succès
Revenir en haut Aller en bas
http://dreamgraph.be/
Simon de Laurac
Visiteur


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 21/02/2011

MessageSujet: Re: Les riches heures de Bonne-Espérance   Lun 21 Fév - 3:17

impec merci !
Revenir en haut Aller en bas
Victoria de Clerfayt
Dragon
Dragon
avatar

Nombre de messages : 990
Age : 25
Localisation : Liège
Date d'inscription : 04/10/2010

MessageSujet: Re: Les riches heures de Bonne-Espérance   Lun 21 Fév - 20:34

Petite question: pour finir, ca s'arrange comment pour les affiches? qui va les faire imprimer et quand? :p

_________________
Homme d'arme
Calligraphe (en apprentissage)
Tanneuse (en apprentissage)
Revenir en haut Aller en bas
TheBudyMan
Visiteur
avatar

Nombre de messages : 937
Age : 38
Localisation : Olne
Ecu perso :
Date d'inscription : 09/07/2011

MessageSujet: Re: Les riches heures de Bonne-Espérance   Mar 12 Juil - 7:53

Ca a donné quoi votre première orga ?

Doit-on s'attendre à avoir une edition 2012 ?

_________________
Ecuyer de la Compagnie Médiévale du Dragon
De sinople, à la panthère d'argent ; armée, accornée et crachant du feu de gueules.
Revenir en haut Aller en bas
Phred
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1202
Date d'inscription : 26/02/2008

MessageSujet: Re: Les riches heures de Bonne-Espérance   Mar 12 Juil - 10:24

Il y a un profil Facebook, sur lequel pas mal de commentaires ont été enregistrés. Les commentaires sont très positifs... sauf que la plupart des participants auraient voulu qu ça dure plus longtemps !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les riches heures de Bonne-Espérance   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les riches heures de Bonne-Espérance
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» histoire des arts et fabliaux (5e)
» Les aliments riches en Fer
» Avez-vous des heures de PPRE dans votre emploi du temps ?
» 4 heures/semaine en 4ème : je ne vais arriver à rien !
» Combien d'heures sup avez-vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Compagnie Médiévale du Dragon :: Bienvenue :: Evènements et projets intertroupes-
Sauter vers: